Association Bayti Et Association Meilleur Avenir Pour Nos Enfants (Amane) au Maroc 2022- French

Association Bayti Et Association Meilleur Avenir Pour Nos Enfants (Amane) au Maroc 2022- French

Association Bayti Et Association Meilleur Avenir Pour Nos Enfants (Amane) au Maroc 2022- French

CONTEXTE DE DOCUMENTATION DES PRATIQUES

Étant donné que les programmes pour identifier et répondre aux besoins spécifiques des garçons sont rares, ECPAT International a lancé l’Initiative Mondiale pour les Garçons (IMG – Global Boys Initiative, GBI)) pour mieux comprendre l’exploitation sexuelle des garçons et les services de protection disponibles. L’Initiative mondiale pour les garçons a mené une série de projets de recherche dans des pays du monde entier afin de mieux comprendre l’ampleur de l’exploitation sexuelle des garçons, les facteurs de vulnérabilité et de risque, les obstacles au signalement et à l’accès aux services, et ce dont nous avons besoin pour améliorer les stratégies de prévention et d’intervention. Avec l’achèvement de la première phase de recherche de l’Initiative, nous pouvons maintenant soulever avec confiance un certain nombre de questions urgentes liées à l’exploitation sexuelle des garçons, en consolidant ces connaissances de manière à influencer et à encadrer les stratégies mondiales en matière de programmation, de plaidoyer et de nouvelles recherches. Nous savons que l’exploitation sexuelle des garçons est un problème mondial et nous avons rassemblé des informations sur les principaux facteurs de motivation des abus, les situations à risque, les normes de genre, les obstacles à l’accès aux services, entre autres choses. Nous nous concentrons maintenant sur la manière de relever ces défis et d’apporter un soutien aux garçons et aux prestataires de services dans la lutte contre l’exploitation sexuelle.

En juillet 2022, nous avons entamé un processus de mobilisation des membres, partenaires et praticien·nes d’ECPAT travaillant avec des garçons dans différentes régions du monde, afin de les informer sur l’Initiative Mondiale pour les Garçons, d’explorer les possibilités de mise en œuvre de l’Initiative aux niveaux national et régional, et de capitaliser sur les expériences des membres et partenaires en matière de travail avec les garçons.

En novembre 2022, ECPAT International et AMANE ont publié le rapport sur l’exploitation sexuelle des garçons au Maroc1 . Le réseau ECPAT au Maroc est à la pointe de l’action pour prévenir et intervenir face à l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc. En partenariat avec le secrétariat d’ECPAT International, l’étude s’est appuyée sur des recherches réalisées sur le terrain (auprès de travailleurs sociaux de première ligne soutenant des enfants victimes d’exploitation sexuelle au Maroc) et sur une revue de littérature (une étude documentaire du cadre juridique marocain protégeant les enfants contre l’exploitation sexuelle, et une analyse de la littérature, en mettant l’accent sur les garçons). Les résultats de cette étude permettent d’étayer des recommandations visant à améliorer les services afin qu’ils soient sensibles au genre. La diffusion de cette étude permet déjà de contribuer à mettre fin à la stigmatisation et aux normes sociales qui entourent les expériences des garçons en matière d’exploitation et d’abus sexuels. Des recommandations claires pour des améliorations fondées sur des preuves sont également fournies.

Lors des discussions avec les membres d’ECPAT au Maroc (Association Bayti et AMANE), plusieurs points d’apprentissage ont été identifiés comme pertinents pour le succès de l’Initiative Mondiale pour les Garçons au niveau national et mondial. Il s’agit notamment de la documentation des approches mises en œuvre en faveur des garçons dans des situations de rue développées par l’Association Bayti, ainsi que des activités de sensibilisation au genre et aux violences sexuelles menées par AMANE.

À cette fin, l’objectif était de documenter les pratiques de sensibilisation et d’intervention directe après de garçons survivants d’abus et d’exploitation sexuels au Maroc afin de capitaliser sur ces expériences, d’encourager l’apprentissage d’autres organisations à travers le monde, et d’alimenter les connaissances pratiques de l’IMG – contribuant ainsi à répondre à la question principale : « comment travailler avec des garçons en danger ou survivants d’exploitation et d’abus sexuels à travers une approche sensible au genre ? »

INTRODUCTION

L’association Bayti et AMANE sont toutes les deux membres du réseau ECPAT au Maroc. Chacune mène des actions de protection auprès d’enfants, y compris de lutte contre les violences et l’exploitation sexuelles des garçons dans le pays.

L’Association Bayti est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre au Maroc pour la protection et la réinsertion psychosociale des enfants en situation difficile, et pour la défense de leurs droits. Bayti a pour mission la protection (prévention et prise en charge) des enfants en situation difficile contre toutes les formes d’abus, de violence, d’exploitation, de négligence et d’exclusion. L’approche de Bayti est fondée sur les droits, et les enfants sont traités comme des personnes citoyennes à part entière dont les droits doivent être respectés et garantis, et non pas comme une personne bénéficiaire dont les besoins doivent être comblés. AMANE est une association marocaine qui promeut depuis 2009 un état de droit, une société ouverte et inclusive où les enfants exposés à diverses formes de violences – et en particulier la violence sexuelle – ont leur voix entendue, leurs droits respectés et sont protégés et pris en charge par des structures familiales, communautaires, associatives et institutionnelles conscientes de leurs droits/obligations et prenant leurs entières responsabilités.

AMANE accompagne les acteurs associatifs et étatiques de la protection de l’enfance et plus généralement en contact avec les familles et les enfants, afin de renforcer la prévention des violences sexuelles à leur égard, de favoriser le dévoilement, et d’assurer une prise en charge standardisée des victimes.

Lire ou télécharger le rapport complet ici.